Accueil Economie Maintenance du réseau routier : Mise en service de la nouvelle station...

Maintenance du réseau routier : Mise en service de la nouvelle station de pesage de Ndjolé.

PARTAGER
DR.

Comme annoncé au journal télévisé de 20h, le 6 mai dernier,  sur la chaine Gabon Première par Jean-Blaise Ipedissy, secrétaire adjoint 2 au ministère  en charge des infrastructures,  le lancement de la  mise en service des  stations de pesage à travers le Gabon, a pris effet en début de semaine. C’est  donc  le Moyen Ogooué, notamment (Ndjolé), qui a accueilli la première, cette infrastructure.

Avec pour objectif de lutter contre la dégradation prématurée  du patrimoine routier national dont souffre le Gabon, la première  station de pesage a été installée à l’intérieur du pays, notamment à Ndolé par Yolande Nyonda, secrétaire  général du ministère des infrastructures. Qui, pour ce faire,  a relevé l’importance de celle-ci : « Le gouvernement investi sur les infrastructures routières. On constate que dans notre pays contrairement à d’autres pays de la sous région, nos routes se dégradent très rapidement. L’une des raisons c’est les  surcharges. Nous espérons que la politique que le chef de l’Etat met en place pour protéger le réseau routier portera ses fruits ».

La réglementation exige que seuls les véhicules excédant le poid de 3,5 tonnes, seront aptes  à être pesés. Par ailleurs,  les véhicules  à deux essieux (pièce supportant deux roues à ses extrémités) devront totaliser un poid de 21 tonnes à la charge ; Trois essieux 22 tonnes ; Quatre essieux  40 tonnes et  50 tonnes, ceux excédant quatre essieux. Les propriétaires des véhicules n’obéissant pas à cette règlementation  devront payer une amende ou encourir des peines de prison, a précisé l secrétaire général adjoint 2 au ministère des infrastructures lors de son passage au journal télévisé.

Il faut signaler qu’une station de pesage est un ouvrage architectural. Il est situé généralement à l’entrée d’une ville, à proximité d’une autoroute, d’une gare, d’un bureau de poste, aux douanes ou  d’un lieu de marché. Il permet de déterminer le poid d’un véhicule routier ou ferroviaire. Dans le cas des engins routiers, ces stations sont destinées au pesage des camions, des véhicules industriels ou agricoles.