Accueil Economie Lutte contre la pauvreté  et l’exode rural: Les pistes de Pascal...

Lutte contre la pauvreté  et l’exode rural: Les pistes de Pascal Houangni Ambouroue

PARTAGER
Le ministre présentant le projet/©DR

Afin de lutter plus effacement contre l’exode rural et booster la croissance et l’emploi, le Ministre du pétrole du gaz et des hydrocarbures, Pascal Houangni Ambouroue,  vient de proposer   aux autorités gabonaises et aux  partenaires économiques du pays, un nouveau modèle économique. Objectif,   développer  les communautés locales, par une adaptation de ces zones aux nouvelles technologies.

Les villes de l’intérieur du pays se vident chaque année. Et ce, en dépit de la présence des entreprises ou des petites et moyennes entreprises au sein de ces zones. Et pour permettre à ces zones rurales de bénéficier du transfert de technologies adaptées à la spécificité de leurs zones, le Ministre du pétrole, Pascal Houangni Ambouroue, pense qu’il faut repenser le modèle économique des zones rurales, pour lutter contre la pauvreté et l’exode rural, le ministre a donc proposé, un document de cadrage qui s’inscrit dans le prolongement du plan  de redéploiement stratégique 2017-2022 du ministère du pétrole.

En partenariat avec le centre  de formation Songhaï, et des organismes internationaux tels que, l’Onu, l’Unesco, la Fao et l’institut  international d’agriculture tropicale (IITA). «  C’est un partenariat sud sud qui va nous permettre de pouvoir bénéficier des transferts technologies  qui sont adaptés  à ces zones-là. » a indiqué le ministre.

Pour son lancement, trois localités du Gabon, vont servir de zones pilotes, à savoir: l’Ogooué  Maritime, le Moyen Ogooué et la Nyanga.

PARTAGER