Accueil Economie Le groupe Français Suez bientôt gestionnaire de l’eau, de l’électricité et des...

Le groupe Français Suez bientôt gestionnaire de l’eau, de l’électricité et des déchets au Gabon?

PARTAGER
Le siège social de Suez à Paris/ ©DR

Deux membres du gouvernement autour du directeur de cabinet du Président de la République en visite à Paris. Le Dircab  se serait entretenu avec Franck Paris,  le conseiller Afrique d’Emmanuel Macron, avec qui Brice Laccruche Alihanga, aurait négocié l’implantation du groupe français Suez au Gabon : il serait question de lui octroyer  la gestion de l’eau, de l’électricité et des déchets. 

La visite de Brice Laccruche Alihanga à Paris le 8 septembre dernier,  aura finalement donné une suite favorable, alors que des spéculations faisaient état d’une visite presque privée, le Dircab et deux membres du gouvernement Julien Nkoghe Bekale 2, à savoir: le  ministre de l’Economie, des Finances et des Solidarités nationales, Roger Owono Mba et du ministre en charge des Mines et des Ressources hydrauliques Tony Ondo Mba.  

Pendant leur séjour en parisien,  il a été question de négocier plusieurs gros contrats ; notamment celui d’Eramet, et surtout celui relatif à l’octroie   de la gestion de l’eau, de l’électricité et du traitement des déchets : cela se traduirait par l’implantation du groupe français Suez dans le pays.

Une  initiative qui suscite tout de même quelques interrogations : le différend entre l’Etat gabonais et le groupe Français Veolia est – il réglé ? Que deviendra Clean Africa ? Voilà que l’arrivée d’un autre groupe français est annoncée pour gérer l’eau et l’électricité au Gabon… A suivre.

JB

PARTAGER