Accueil Economie L’AFD va octroyer 49 milliards de francs au Gabon en 2018 ...

L’AFD va octroyer 49 milliards de francs au Gabon en 2018 Quid des priorités?

PARTAGER
DR.

Six mois après la signature de la convention de prêt de soutien budgétaire 2017-2019, l’Agence française de développement  (AFD) et le Gabon ont fait le point, la semaine  dernière, à Libreville. Au cours de cette rencontre,   la directrice de l’agence régionale de l’AFD du Gabon et de Sao Tome,  Laetitia Dufay, a pris la décision de continuer d’apporter son aide au Gabon, dans son plan de redressement de l’économie du pays.

Dans le cadre de la convention de prêt de soutien budgétaire 2017-2019 signée le 1er décembre 2017, avec son partenaire l’AFD,   en vue  de la relance de l’économie, cette entité,  vient de décider d’octroyer au Gaban, 49 milliards de fcfa,  pour apurer ses arriérés intérieur et extérieur et  pour contribuer à lever une partie des contraintes structurelles pesant sur la gestion des finances publiques. Une bonne nouvelle pour le gouvernement, qui éprouve encore des difficultés pour entamer concrètement son plan de relance de l’économie.  « Le montant global du prêt qui a été confirmé sur le principe est de 225 millions d’euros décaissable sur 3 ans. Une première tranche confirmée puis octroyée a été décaissée fin 2017. Il s’agissait d’une tranche de 75 millions d’euros et il est prévu une deuxième tranche de 75 millions d’euros au titre de 2018, si les conditions sont réunies», a dit  Laetitia    Dufay, directrice de l’agence régionale de l’AFD du Gabon et de Sao-Tome.

 De l’argent qui commence à susciter des interrogations, notamment en ce qui concerne la gestion desdits fonds. Quand on sait que depuis la mise en place du PRE, les questions de la dette et de la dépense publique demeurent un véritable casse tête pour les autorités.

ADN

PARTAGER