Accueil Economie L’Aéroport Léon Mba : aux mains de la multinationale Olam-GSEZ

L’Aéroport Léon Mba : aux mains de la multinationale Olam-GSEZ

PARTAGER
DR.

L’information a été confirmée en conseil des ministres du 21 juin dernier. Officiellement c’est la multinationale Olam-GSEZ qui est le nouvel  opérateur,  après la fin de cession de Aéroport, Marseille- Provence, il y a plusieurs mois.

Pourtant, depuis l’annonce de la reconduction du contrat avec l’ancien opérateur, certains prédisaient déjà l’exploitation de l’aéroport international Léon Mba à la multinationale Olam GSEZ. L’information qui circulait avait même emmené l’entreprise singapourienne à apporter un démenti. 

C’est donc de manière officielle que le gouvernement de la République a rendu publique cette information en conseil de ministre du 21 juin dernier.  C’est finalement Gsez Airport, une des filiales de la multinationale Olam, qui a désormais  l’exploitation du plus grand aéroport du Gabon.

Pour rappel, c’est depuis le mois de janvier 2018 dernier que le gouvernement via son ministère des transports et de la logistique avait certifié à l’ancien exploitant Egis AMP le non renouvellement de la cession. Cette entreprise avait obtenu la concession de l’aéroport Léon Mba, il ya 30 ans aujourd’hui, plus précisément en 1988.

S’agissant de la multinationale-Olam, elle est déjà au Gabon depuis des décennies et exerce dans plusieurs domaines, dont l’agriculture et de l’agro-alimentaire. Elle est aussi présente dans  le domaine portuaire. Le New Owendo International Port (NOIP) est l’une de ses réalisations..

PARTAGER