Accueil Economie Investissement: la Banque Mondiale va mettre en place une équipe spécialement dédiée...

Investissement: la Banque Mondiale va mettre en place une équipe spécialement dédiée à la zone Cemac

PARTAGER
Une réunion entre les responsables de la BM et la Cemac/©DR.

C’est ce  qui ressort  de la dernière rencontre  du Président de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), Daniel Ona Ondo, le 9 avril dernier à Washington, avec l’administrateur du Groupe Afrique II de la Banque mondiale, Jean-Claude Tchatchouang.

 

La Banque Mondiale, dans son programme de développement et de financement des projets en Afrique, souhaite accorder  une place de choix aux organisations sous – régionales. Au cours de cette réunion, l’administrateur du groupe Afrique II de la Banque Mondiale,   Jean-Claude Tchatchouang a indiqué que l’approche actuelle de l’institution financière de Bretton Woods visait  à donner  désormais la part belle aux organisations régionales, a indiqué à la presse, les responsables de la CEMAC.  

C’est pourquoi, pour rendre ce projet plus efficace,  la Banque mondiale va mettre en place une équipe dédiée à la zone CEMAC (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad), pour appuyer les Projets et  tous les mécanismes  qui pourraient permettre de mieux élaborer les programmes, dit-on, du côté  de la CEMAC.  Un nouvel appui qui pourrait permettre aux Etats de la sous région d’Afrique Centrale, de mieux relancer leurs projets sous régionaux, notamment dans le domaine commercial.

Pour le Président de la CEMAC, l’Afrique, en particulier l’Afrique centrale, a besoin des partenaires qui l’accompagnent à l’exemple de la Banque Mondiale.

C’est donc un nouveau projet très rentable pour les économies de la sous-région, dont la majorité continue de  subir la crise économique.

PARTAGER