Accueil Economie Hydrocarbures : le secteur pétrolier reprend du souffle

Hydrocarbures : le secteur pétrolier reprend du souffle

PARTAGER
©DR

Le secteur des hydrocarbures ne serait pas en difficulté, comme le pensent certains gabonais. Malgré les caprices du marché pétrolier, ce secteur continue d’occuper une place prépondérante dans l’économie nationale.

Les années difficiles qu’a connu le Gabon avec la baisse des cours mondiaux du pétrole qui  a longuement affaiblit l’économie nationale, serait en train de devenir un vieux souvenir. C’est en tous cas, ce qui ressort des derniers échanges en mai dernier, entre le Ministre en charge des hydrocarbures, Pascal Houagni Ambouroue et les parlementaires,   notamment les membres de la commission des affaires économiques en charge de la production et des échanges. Pour le membre du gouvernement,  les hydrocarbures, à l’exemple du pétrole, contribuerait à hauteur de 45% du PIB, 60% des recettes budgétaires et 75% des exportations.

Des taux de contribution à l’économie nationale, qui démontrent que le secteur continue effectivement d’occuper une place de choix dans l’économie du pays.

Cependant, les gabonais attendent les retombées de cette plus-value pétrolière, en termes d’investissement et de création d’emplois. Surtout que, depuis lors, le gouvernement ne cesse de demander aux patrons d’entreprises, de réinvestir dans le pays et de participer à la relance économique que prônent  ces deux dernières années, les autorités gabonaises.

PARTAGER