Accueil Economie Hausse du prix du carburant: L’O. C. G monte enfin...

Hausse du prix du carburant: L’O. C. G monte enfin au créneau

PARTAGER
DR.

L’organisation des consommateurs du Gabon (OCG), après avoir observé le silence pendant plusieurs semaines,  a réagi le mercredi dernier, en déplorant la faiblesse  de l’administration dans la prise d’une telle décision.

Il devient difficile depuis quelques semaines aux acteurs économiques, notamment les consommateurs gabonais de joindre les deux bouts, depuis que les autorités ont décidé d’augmenter les prix du carburant et du pétrole lampant. L’organisation des consommateurs du Gabon (OCG), après avoir étudié l’environnement desdits produits, est montée au créneau pour dénoncer cette mesure du gouvernement. D’autant plus que la concurrence ne se joue pas dans ce secteur, dit-il. C’est pourquoi,  « L’OCG déplore la faiblesse, la forte insuffisance de l’administration des hydrocarbures à communiquer véritablement sur une question aussi sensible qui touche à la vie des populations au quotidien », a affirmé, Ibrahim tsendjiet Mboulou, Président de l’OCG. 

Pour amener le gouvernement à revoir sa décision,  l’OCG a  arrêté un plan d’action, dont la première est la sollicitation d’une audience auprès du ministre des hydrocarbures. Elle souhaite également que l’Etat se désengage de la subvention qui, selon ce dernier, ne profite pas aux populations.

Pour ce faire, «  il est urgent que la lumière soit faite sur la destination de la contribution en termes de taxe par les consommateurs à chaque fois qu’une bouteille de gaz est payée  ou qu’un litre d’essence est consommée » a indiqué le Président de l’OCG.  

Reste désormais à savoir si  le gouvernement est disposé à discuter avec l’organisation des consommateurs. Surtout, quand on sait que la décision d’annulation  de la mesure revient au chef de l’exécutif.  

PARTAGER