Accueil Economie Gestion des investissements publics: Le Gabon va-t-il réussir son pari ?

Gestion des investissements publics: Le Gabon va-t-il réussir son pari ?

PARTAGER
©DR.

Ces trois dernières années,  le Gabon multiplie les réformes pour promouvoir les investissements. Malgré cela, les dépenses d’investissements n’ont toujours pas apporté les fruits escomptés.  Le gouvernement, ayant décidé de mettre en place les mécanismes capables d’optimiser les recettes publics, l’on est tenté de se demander si,  les investissements qui vont suivre permettront au pays de réaliser les projets structurants.  

Les dépenses d’investissements réalisées par le Gabon, sont-elles rentables pour le pays ? La question mérite d’être posée, car, l’efficacité et l’efficience attendues en ce qui concerne les dépenses d’investissements n’auraient pas encore permis aux autorités, de créer de la richesse et accroître le Produit Intérieur Brut (PIB).

 En dépit du fait qu’un cadre juridique et institutionnel a été mis en place, pour  la gestion et la promotion des investissements.   Des projets d’investissements, dont la conception et la gestion demeurent désormais une épine au pied du gouvernement. Et ce, malgré la mise en place des organes de gestion et de promotion des investissements dans le pays, tels que: le Haut Conseil  de l’Investissement (HCI), et l’Agence Nationale de la Promotion des Investissements  (ANPI).

Toutes ces structures ayant montré leurs limites ces dernières années, l’on espère que le nouveau gouvernement apportera une nouvelle dynamique, afin de mieux gérer ces investissements publics.

PARTAGER