Accueil Economie Les experts – comptables: La profession désormais dans la légalité

Les experts – comptables: La profession désormais dans la légalité

PARTAGER
DR.

C’est à travers  la loi n° 022/2017 portant création de l’ordre national des experts- comptables du Gabon et réglementant le titre de la profession d’expert-comptable en République gabonaise, que  tous  les experts comptables du Gabon seront désormais soumis.

Essentiel pour la crédibilité de la profession d’expert-comptable, la mise en place de cette nouvelle loi, vient donner  un caractère juridique de cette profession, qui, depuis des années souffre d’un manque de reconnaissance juridique et des autorités.  Quand bien même, leur apport technique et économique, permet d’établir une meilleure transparence de l’information financière des entités publiques, parapubliques et privées du pays. A en croire,  Franck Sima,  son délégué général, le Gabon va tirer un grand profit de la mise en place légale  de cette organisation.     

« Les professionnels comptables libéraux ( experts comptables et commissaires aux comptes ) assurent une mission d’intérêt général, par leur contribution à la transparence de l’information financière qu’ils produisent ou vérifient, l’assistance et le conseil apportés aux opérateurs économiques et institutionnels qu’ils accompagnent au quotidien. » a indiqué le délégué général de l’ordre des experts – comptables du Gabon.  C’est donc une grande organisation, qui pourrait apporter une plus value à l’économie gabonaise,  au niveau de l’emploi, de l’attractivité de l’économie, et  dans l’amélioration du climat des affaires.

Le pays étant dans une situation de crise économique, la mise en place de cette nouvelle organisation, ne peut que faire du bien aux caisses de l’Etat. Car, selon les experts -comptables,  les retombées des cabinets présents au niveau du territoire national sont évalués à un peu plus de 20 milliards de FCFA. Une bonne manne financière,  qui pourrait bien offrir des nouvelles couleurs à l’économie du pays. L’élection du bureau de l’ordre des experts -comptables conforment aux dispositions de la loi n° 022/2017,  est donc très attendu.

PARTAGER