Accueil Economie Entreprenariat: Quatrième édition du forum entreprenariat de la fondation Tony Elumelu

Entreprenariat: Quatrième édition du forum entreprenariat de la fondation Tony Elumelu

PARTAGER
(c)DR.

5 000 entrepreneurs, leaders des secteurs privés et public africains et tout l’écosystème de l’entrepreneuriat, se sont réunis la semaine dernière à Lagos, au Nigeria, dans le cadre du forum annuel d’entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu (TEF). Cet événement qui constitue le plus grand rassemblement d’entrepreneurs africains au monde, offre une occasion unique de réunir de jeunes compétences, de créer des réseaux dynamiques et de transmettre aux décideurs politiques le message selon lequel un secteur privé dynamique et responsable conduira à la transformation économique du continent.

Le Forum, qui en est à sa quatrième édition, a été marqué par la remise de diplômes aux lauréats de la Promotion 2018 du programme d’entreprenariat de TEF, à la suite d’une période rigoureuse de formation et de mentorat de neuf mois avec le don d’un capital de démarrage, a porté le nombre total des bénéficiaires du programme à 4 470 sur les 300 000 candidatures reçues à ce jour.

L’un des faits marquants a été le lancement de TEFConnect, une plateforme numérique révolutionnaire qui réunit en Afrique et au-delà tout l’écosystème de l’entrepreneuriat, notamment les entrepreneurs, les investisseurs et le monde des affaires sur une seule et même plateforme et les connectés numériquement à trois éléments essentiels du succès: le capital, les outils commerciaux et les entreprises. En effet, l’Afrique connaît une vague de changements technologiques rapides dans les systèmes du paiement, de l’éducation, de l’agriculture et des infrastructures, et TEFConnect joue un rôle essentiel dans la mise en contact des entrepreneurs sur l’ensemble du continent.

Pour ce faire, Tony Elumelu a donc réitéré son engagement à se faire l’avocat du développement économique de l’Afrique en soutenant et en formant une nouvelle génération d’entrepreneurs, dont les succès peuvent transformer le continent, offrir des opportunités, créer des emplois et un impact social. « L’avenir de l’Afrique est entre des mains des Africains », a-t-il déclaré.

« Notre Fondation et son approche unique en matière de formation, de mentorat et de financement ont prouvé que l’entreprenariat est le catalyseur de la transformation économique de notre continent. Je crois fermement que le succès peut être démocratisé et que si nous pouvons lier les ambitions aux opportunités, cette génération extraordinaire peut tout accomplir », a déclaré Tony Elumelu.

Le programme d’entreprenariat de la Fondation Tony Elumelu est un engagement de 100 millions de dollars sur 10 ans pour identifier, former, encadrer et financer 10 000 entrepreneurs africains. Son objectif est d’investir dans des entreprises qui créeront au moins 1 000 000 de nouveaux emplois et généreront annuelle ment au moins 10 milliards de dollars de revenus supplémentaires en Afrique.

 

PARTAGER