Accueil Economie Entrée en vigueur du nouveau Code des hydrocarbures: La croissance sera-t-elle...

Entrée en vigueur du nouveau Code des hydrocarbures: La croissance sera-t-elle  désormais possible?

PARTAGER
©DR

Régie par la Loi n°011/2014, ces dernières années, la  loi qui réglemente le secteur des hydrocarbures a  été contestée par la quasi-totalité des opérateurs du secteur, ces cinq dernières années.  Les nouvelles réformes apportées dans cette loi par les autorités gabonaises,  sont très attendues par les opérateurs économiques et autres investisseurs du pays.

 Le nouveau code des hydrocarbures, pourrait, à en croire les autorités,  entrée en vigueur dès ce mois de juillet 2019. C’est, en tous cas, ce que vient d’annoncer le ministre en charge du pétrole et des hydrocarbures, Noël Mboumba.  En effet, Les investisseurs du secteur des hydrocarbures au Gabon, ont,  à chaque rencontre avec les autorités gabonaises, posé le problème des contraintes, liées à la  loi dans ledit secteur. Pour ce faire, depuis quelques années, le gouvernement s’est donc attelé à revoir le code des hydrocarbures, pour qu’il soit adapté  aux réalités du secteur. Après donc  son adoption, les 3 et 28 mai derniers, par l’Assemblée nationale et le Sénat,   le nouveau Code des hydrocarbures, pourrait entrer en vigueur dès ce mois de juillet. A en croire le ministre, Noel Mboumba, le Premier ministre et lui-même l’auraient déjà  signé.  Le  document serait sur la table du président de la République, en attente d’une signature et d’une promulgation.

 Après avoir été longtemps revendiqué par les investisseurs,  l’on espère qu’à l’issue de sa promulgation, ce nouveau code va pouvoir attirer les investisseurs et accroitre la croissance du pays.

PARTAGER