Dette: L’Etat va emprunter 85 milliards de francs

Dette: L’Etat va emprunter 85 milliards de francs

309
0
PARTAGER
DR.

C’est ce qui ressort du dernier conseil des ministres du 25 août 2017 dernier. L’Etat, pour tenter de relancer le développement, va emprunter 85 milliards de francs auprès de la Bird et de la  Bad.

Le  Conseil des Ministres du 25 août 2017 a adopté deux (2) projets d’ordonnances autorisant l’Etat à contracter des nouveaux emprunts. 85 milliards de francs cfa,  au total, pour booster  et relancer les projets de développement du pays.  Le premier, d’un montant de 30 milliards de francs (45 millions d’euros) sera contracté auprès de la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (Bird), en vue de la réalisation du projet de développement des statistiques au Gabon. Le second, de 55 milliards de francs (84,6 millions d’euros) auprès de la Banque africaine de développement (Bad), devrait permettre de  financer le projet de renforcement des capacités pour l’employabilité des jeunes et l’amélioration de la protection sociale. Deux emprunts qui viennent alourdir la dette extérieure de l’Etat. 

Une chose est sûre, le gouvernement Issoze Ngondet 2, a des problèmes de trésorerie, et le seul moyen de tenter de réaliser les infrastructures inachevées et en construction dans le pays, reste les emprunts. Mais encore faut-il que ces dettes soient utilisées à bon escient. 

ADN

Facebook Comments

AUCUN COMMENTAIRE