Accueil Economie Crise économique au Gabon: La sortie du Gabon de la zone...

Crise économique au Gabon: La sortie du Gabon de la zone francs est –elle une solution à la crise ?

PARTAGER
©DR.

La question mérite d’être posée, dans la mesure où,  la majorité des pays ou la crise économique connait des effets très néfastes ont comme monnaie le franc cfa. Du coup, la place et l’apport de cette monnaie dans la mise en place des politique de développement des pays africains, notamment ceux qui ont comme monnaie le franc cfa, taraude l’esprit du gabonais.

Les indicateurs des pays de la zone CEMAC  ne sont pas favorables, depuis que la crise sévit dans plusieurs pays de cette zone. En cause, le niveau élevé des  taux d’inflation, d’endettement public. Et pour tenter de relancer leur développement en cette période de crise économique, ces Etats à l’instar du Gabon, ont été contraints de se rapprocher, du Fond Monétaire International (FMI). Qui, malgré le fait que les moyens financiers octroyés à ces Etats n’ont jamais permis aux pays de la zone francs de sortir du sous-développement, l’institution financière,   à  continuer  à octroyer de l’argent à ces Etats.

Ainsi, le Gabon, qui utilise cette monnaie depuis des années, devrait réfléchir  et voir comment sortir le pays de cette servitude, pour, in fine  savoir si  le franc cfa profite au Gabon, en ces temps d’austérité.

PARTAGER