Accueil Economie Conjoncture économique : La France peut-elle aider les pays de la...

Conjoncture économique : La France peut-elle aider les pays de la CEMAC ?

PARTAGER
DR.

La question mérite d’être posée, dans la mesure où pour le président en exercice de la Communauté Economique et Monétaire d’Afrique Centrale, (CEMAC), Daniel Ona Ondo, la France devrait  s’investir davantage  pour  une  mobilisation plus accrue des financements en faveur de la zone. Un avis qui  laisse penser que la voie de sortie de crise  des pays de la zone CEMAC, serait entre les mains de la France.

 Après la réunion organisée à Paris entre les responsables du trésor Français et ceux de la commission de la CEMAC, le 7 septembre dernier. Il apparait clair que les pays de la zone CEMAC, demeurent attachés à la France. Et que toutes les reformes engagées par tous ces Etats ne pourront pas donner les résultats escomptés, sans au préalable une aide et une contribution à travers les investissements directs étrangers de la France, notamment de la direction générale du trésor Français.  

Selon nos confrères de l’agence écofin,   Guillaume Chabert, chef de service des affaires multilatérales et développement à la direction générale du Trésor, aurait indiqué que, « le relèvement des indicateurs macroéconomiques et des réserves de change, démontre les efforts louables qui sont mis en œuvre  dans la Cemac.». Des efforts très appréciés par  le Président de la Cemac,  tout en sollicitant de la  France davantage d’investissements  et de financements des projets dans la Cemac.

PARTAGER