Accueil Economie CNNII : Carl Ngueba Boutoundou prend les commandes

CNNII : Carl Ngueba Boutoundou prend les commandes

PARTAGER
Le nouveau DG recevant des mains du ministre les dossiers de la CNNII/©Pyramidmédiagabon

En remplacement de Claude Abdon Tchibinda, c’est Carl Ngueba Boutoundou qui va désormais être aux commandes du navire de la Compagnie nationale de navigation intérieur et internationale. Il a été nommé lors de la session du conseil des ministres du 31 janvier dernier au palais présidentiel. Il a été installé  au siège de l’entreprise, à l’occasion d’une cérémonie sobre présidée par le ministre des transports Léon Armel Bounda Balonzi.   

La compagnie nationale de navigation intérieur et internationale a désormais un nouveau manager, à en la personne de Carl Ngueba Boutoundou, nommé en conseil des ministres du 31 janvier dernier.  Il remplace donc Claude Abdon Tchibinda, qui a passé deux ans et trois mois à la tête de cette entité sous tutelle du ministère des transports. Le nouveau

commandant du navire CNNII a pris ses fonctions le mercredi 05 févier au siège de l’entreprise, à l’occasion d’une cérémonie présidée par le ministre des transports Léon Armel Bounda Balonzi.

C’est donc un cadre des finances qui a été choisi pour remettre sur les eaux la seule compagnie maritime nationale. Il faut dire que l’attache pour le tout nouveau

Ngueba Boutoundou désormais aux commandes

directeur ne s’annonce pas facile. Ngueba Boutoundou, est-il besoinde le rappeler,  hérite déjà d’un navire presque en pleine naufrage. A ce jour la compagnie nationale de navigation intérieur et internationale ne compte qu’un seul navire, lequel également devrait aller en  réparation comme l’a souligné le directeur générale sortant Claude Abdon Tchibinda. Il hérite également d’une entreprise dont le personnel     enregistre aujourd’hui trois mois d’impayé de salaire. D’ailleurs, cette situation a même été à l’origine d’un mouvement de grève déclenché par le personnel, il y a quelques semaines. Il faut dire que depuis deux ans déjà, la CNNII n’est plus dotée d’une subvention de l’Etat, elle fonctionne donc en fonds propre.

Pour l’heure, le nouveau directeur général, s’est dit prêt à « assumer ce challenge entrepreneurial avec la plus grande abnégation ».

« Toute fois, je n’y arriverais jamais tout le seul, car le succès de la CNNII est fortement dépendant du soutien administratif et financier des autorités et la forte mobilisation des hommes et des femmes que compte cette maison», a-t-il reconnu.

Quant au DG sortant qui va désormais faire valoir ses droits à retraite, Claude Abdon Tchibinda a remercié ses anciens collaborateurs pour les efforts consentis, tout en leur souhaitant bon vent.

Pour rappel, la CNNII a pour mission le transport des personnes, des marchandises, de fret liquide, solide ou gazeux par voie maritime, fluvial et lagunaire. Elle a été créée le 28 juin 2013.

Lucka Martial

PARTAGER