Accueil Economie BEAC : vers la mise en circulation d’une nouvelle gamme de billets

BEAC : vers la mise en circulation d’une nouvelle gamme de billets

PARTAGER
©DR.

La banque des états de l’Afrique centrale, pourrait mettre en circulation  dans les tous jours une nouvelle gamme de billets. C’est tout cas l’annonce faite, lors d’une réunion de ses experts tenue à Yaoundé, siège de la BEAC.

Il s’agit des billets de 500, 1000, 2000, 5000 et 10000Fcfa, qui pourraient connaitre dans quelques jours un nouveau design. En effet, lors d’une réunion ordinaire du comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique Centrale, (UMAC), tenue à Yaoundé, au Cameroun, siège de la BEAC, les experts ont annoncé la mise en circulation d’une nouvelle gamme de banque.

Il faut dire que l’actuelle gamme de billet avait été mise en circulation en 2003. Selon les experts, ces billets ne devaient être retirés de la circulation depuis 2012. La nouvelle gamme est actuelle en création et sera progressivement mise en circulation, ce « conformément à l’article 33 des statuts de la BEAC ».

Notons que, l’UMAC, est un organisme spécialisé de la communauté monétaire des états de l’Afrique Centrale. Son rôle, veiller au respect de l’émission monétaire et coordonner les politiques économiques et budgétaires nationales.

PARTAGER