Accueil Economie BAD: les investissements ont –ils des retombées positives sur le pays ?

BAD: les investissements ont –ils des retombées positives sur le pays ?

PARTAGER
Le premier ministre gabonais avec le représentant de la BD/ © DR

Depuis des années, la Banque Africaine Développement (Bad) et le Gabon entretiennent des relations de coopération. Des soutiens financiers qui ont amené la Bad, à prendre des engagements financiers pour accompagner le Gabon dansson processus de développement. Au moment où cette institution souhaite investir dans le secteur de l’eau, l’impact de tous  ces investissements dans le pays  taraude l’esprit du Gabonais.

C’est environ plus de 500 milliards de francs CFA d’engagements que l’institution financière a déjà injecté dans le pays. Des soutiens financiers, aussi bien dans le secteur de la construction des  infrastructures, telles que, la route, les écoles,  la santé  que dans le secteur  de l’énergie. En entretien,  il y a quelques jours avec le chef du gouvernement, Julien Nkoghe Bekale, le représentant de cette institution bancaire au Gabon, Robert Masumbuko, a indiqué que : «  l’institution financière était disposée à accompagner le pays dans sa nouvelle vision de développement ».  Pour ce faire, il a promis investir dans les programmes liés à l’adduction d’eau. Ce qui est une bonne nouvelle pour les autorités gabonaises, notamment le PM, qui souhaite mettre en place des programmes qui impactent directement le vécu des populations.

Cependant, avec des investissements de plus 500 milliards de FCFA dans le pays et au regard de la précarité dans laquelle vivent  les gabonais, ils  auraient été judicieux de savoir,  quels sont ces projets qui ont englouti autant de milliards de FCFA pour mesurer leurs impacts dans le pays.

 

PARTAGER