Automobile : La vente des véhicules neufs en baisse.

Automobile : La vente des véhicules neufs en baisse.

292
0
PARTAGER
DR.

C’est une baisse de 30%, que l’on a enregistré au premier trimestre de 2017. Cette baisse de vente est consécutive à la conjoncture qui frappe le pays depuis deux ans. Cette baisse de vente  est d’autant plus inquiétante que le Gabon 2eme de la zone franc pourrait  se voir perdre sa place.

Avec une moyenne de vente de 5mille véhicules par an, le Gabon, pourtant deuxième de la zone franc, connait une crise dans le secteur de la vente des véhicules neufs, ce depuis deux années avec une baisse des ventes des deux  principaux concessionnaires que sont CFAO et SOGAFRIC.

Cette baisse des ventes n’est pas sans conséquence sur ces entreprises de vente de véhicules qui lors de leur dernier remise des médailles à son personnel,  le 2juin dernier, Denis Zappulla, président du groupe CFAO, avait fait mention du licenciement d’une trentaine de ces collaborateurs, suites à la baisse de 38% des ventes du premier trimestre de l’année en cours. Pour le délégué pays du groupe CFAO. : « Au-delà de ces problématiques de marché en forte baisse, toutes nos entreprises sont extrêmement fragilisées financement par le poids de leur créances impayées. A ce titre, nous fondons de gros espoirs sur le plan d’apurement de la dette intérieur actuelle menée par l’Etat ». Deuxième de la zone franc en matière de vente de véhicule neuf, le Gabon pourrait perdre sa place. Si l’épurement de la dette intérieur de l’état n’est pas régulariser. En rappelle c’est depuis le 24 octobre dernier que le gouvernement et patronat avait signés  un accord portant  sur un chronogramme d’apurement de la dite dette.

 

 

Facebook Comments

AUCUN COMMENTAIRE