Accueil Economie Abandon de la Budgétisation par Objectif de Programme (BOP): Comment va –t-on...

Abandon de la Budgétisation par Objectif de Programme (BOP): Comment va –t-on gérer les budgets ?

PARTAGER
DR.

C’est la question à laquelle tentent de répondre les administrateurs de crédits,  depuis que le gouvernement a pris la décision de mettre en place la ‘’Task force sur les finances publiques’’.

C’est désormais  la confusion totale dans les administrations, avec la mise en place de ‘’la Task force sur les Finances Publiques, et la mise en place des mesures d’austérité. Des mesures qui ont amené le gouvernement à apporter     des nouvelles réformes sur le  programme de la budgétisation par Objectif de Programme (BOP). Adoptée par le gouvernement  en conseil des ministres, les nouvelles réformes qui vont être apportées à la BOP, pourraient bien abroger la loi 20/2014 du 21 mai 2015 relative aux lois de finances et à l’exécution  du budget.

En effet, trois ans après la mise en place de ce programme, il en ressort que les résultats n’ont pas été atteints. « La mise en œuvre de la BOP nécessite une certaine culture de la gestion  axée sur la performance. Or, en passant de la logique des moyens à la logique des résultats , il nous a manqué de former les acteurs de la chaine de décision et de pilotage des politiques publiques sur ce nouveau mode de management, l’insuffisance des ressources et l’exécution contrastée du budget  contrarient fortement toute démarche axée sur les résultats, rendant difficilement exécutable les engagements inscrits dans les projets annuels de performance », avait  indiqué  Fabrice Andjoua Bongo Ondimba ,   le directeur général du budget et des Finances Publiques.

Toute chose qui vient semer le trouble dans l’esprit des administrateurs de crédits dont beaucoup n’ont pas encore reçu des informations sur le nouveau mode de gestion des Finances Publiques.

PARTAGER