Accueil Economie 3e forum Chine –Afrique Peut-on avoir une égalité commerciale entre le...

3e forum Chine –Afrique Peut-on avoir une égalité commerciale entre le Gabon et la Chine ?

PARTAGER
Ali Bongo lors de la rencontre avec les gabonais/DR.

La Chine est une puissance économique, et l’un des objectifs premier recherchés par ce pays à travers ces multiples partenariats en Afrique, est l’augmentation de ses relations commerciales dans le monde. D’ou,  le mémorandum d’entente de deux ans, signé entre le conseil chinois pour la promotion du commerce international et la Confédération Patronale  Gabonaise, qui suscite des interrogations.

Le mémorandum d’entente, dit-on,  est basé sur «  l’égalité et le bénéfice mutuel ». Il s’agit  d’un mémorandum de 10 points, ou chaque partie devrait fournir à chaque entité des opportunités d’investissement et commerciale. Mais également, d’organiser, des évènements, les dialogues entre les agences du gouvernement et  les entreprises, tout en mettant  en place une plateforme  pour  la consultation des entreprises  et un mécanisme de coordination  soutenu par le dialogue gouvernemental et la coopération commerciale. Des belles ambitions, qui laissent plutôt penser que  la Confédération Patronale  Gabonaise n’aura rien à proposer aux chinois, si ce n’est solliciter des opportunités d’investissements et commerciales.  En effet, les hommes d’affaires chinois maitrisent parfaitement le monde des affaires internationales. De fait, les séminaires et autres ateliers pour un partage de compétences seront plus destinés aux hommes d’affaires Gabonais, qui ne maitrisent pas encore l’environnement international des affaires.

Comme on le voit, ce mémorandum d’entente ne peut être considéré comme un partenariat «  d’égalité de bénéfice mutuel ». Car, le Gabon et ses hommes d’affaires sont encore en train de faire leurs premiers pas dans le monde des affaires  et du commerce international.

PARTAGER