Séminaire de formation de l’OIF : Le compte à rebours vient...

Séminaire de formation de l’OIF : Le compte à rebours vient de commencer

231
0
PARTAGER

Dans le but d’aider les pays d’Afrique centrale à mettre en place une politique de développement culturel, l’organisation internationale de la francophonie, (OIF) a organisé le mercredi 03 août dernier, un séminaire de formation à l’intention des pays d’Afrique centrale, à leur siège ; sis aux Trois quartiers, dans le premier arrondissement de Libreville.

Ce séminaire était axé autour des échanges entre les différents responsables de l’OIF et les participants  composé essentiellement des ressortissants du Cameroun, le Gabon, la Guinée Equatorial, le Tchad, Djibouti, Tchad, Congo Brazzaville.

.Pour Youma Fall, directrice de la langue française culture et diversité « il est important d’outiller les pays de l’Afrique centrale à pouvoir mettre en place une politique de développement culturel et financier parce que la culture c’est plusieurs aspects .Il ya tout d’abord une politique sectorielle à définir, ensuite dans cette politique il ya beaucoup d’aspects qui concernent l’innovation, le financement et la création. ».

Une initiative qui a tout son sens, car malgré les efforts consentis par les organisations internationales de la francophonie, beaucoup de pays ne connaissent pas une véritable évolution culturelle. Et dame Youma Fall a poursuivit en justifiant le choix porté sur le Gabon, pour   cette initiative.  « Au Gabon, avec le plan stratégique Gabon émergent vous voyez vous-même que la culture a un role important à jouer dans le développement culturel. Cela nous permet de   partir sur  sur  un terrain qui est favorable. »

NBO

 

Facebook Comments

AUCUN COMMENTAIRE