Accueil Culture Littérature : Eric Joël Békale, couronné prix SEMBENE OUSMANE

Littérature : Eric Joël Békale, couronné prix SEMBENE OUSMANE

PARTAGER
Eric Joël Bekale/(c)DR.

Dans le cadre de la célébration de  la Journée Internationale de l’Écrivain Africain,  l’Association des écrivains sénégalais (AES), a  couronné ce mardi 6 novembre 2018 à Dakar,   l’écrivain gabonais  Eric Joel Békale, du prix SEMBENE OUSMANE. Une distinction honorifique de plus pour la littérature gabonaise.

Diplomate de formation,  Éric Joël Bekale est né en 1968, il a été  Président de l’Union des Écrivains Gabonais (UDEG) pendant plusieurs mandats (2012-2018). Il vient de  passer  le témoin à une écrivaine plus jeune. Depuis les années 90, cet écrivain qui figure parmi les hommes de lettres  les plus influents du Gabon, construit une œuvre littéraire riche et profonde. Il est l’auteur de plus d’une vingtaine de titres repartis dans différents genres littéraires.

Homme de lettres, par amour et par passion, Éric Joël Bekale sera l’Invité d’Honneur de l’African Festival of Emerging Writers, qui se tient au Cameroun en Février 2019.

Écrivain,  il demeure depuis quelques années une figure de proue dans le champ de la création  littéraire au Gabon.  Son engagement pour la réfection du patrimoine culturel  n’est plus à démontrer. Cette  nouvelle récompense, vient illustrer  la célébration constante qui anime l’écrivain à travers ses différentes œuvres qui mettent en  valeurs  les savoirs ancestraux en opposition aux discours monolithiques coloniaux et néocoloniaux.

Pour rappel, Ousmane Sembène est né le 1er janvier 1923 à Ziguinchor, Afrique-Occidentale française, mort le 9 juin 2007 à Dakar, Sénégal, est un écrivain, réalisateur, acteur et scénariste majeur de l’Afrique contemporaine, connu pour ses partis pris militants sur les questions politiques et sociales.

PARTAGER