Accueil Culture Gabon 9 provinces : plus d’inscrits cette année que la précédente

Gabon 9 provinces : plus d’inscrits cette année que la précédente

PARTAGER
Gabon9 provinces, l'affiche de l'année dernière/(c)DR.

Pour cette édition, c’est la province du Woleu-Ntem qui a la palme d’or du nombre d’inscriptions avec 135 inscrits, sur un total de 720, pour la deuxième édition de Gabon 9 provinces.

C’est demain que débute la deuxième édition du festival organisé par le ministère de la culture Gabon 9 provinces. Elle doit prendre fin le 15 août prochain. Pour cette édition, le comité d’organisation, dont le ministère de la culture, souhaite un engouement énorme, avec à la clé les découvertes du patrimoine culturel et immatériel des neuf provinces du Gabon. C’est en tout cas, le souhait du ministre d’Etat en chargé de la culture, Alain-Claude Bilie-By-Nze, l’initiateur de cet évènement qui est à  deuxième année.

Cette année, dans le cadre des inscriptions des participants, cette deuxième édition a eu plus d’engouement que l’année dernière avec 720 inscrits au total. Ce qui fait de la province du woleu Ntem comme celle ayant eu plus d’inscrits avec 135 inscrits, 98 pour l’Ogooué Ivindo, 96, pour la Ngounié, 75 pour l’Ogooué-Lolo 89 pour la province de l’Estuaire Haut-Ogooué ; 55 pour le Moyen-Ogooué; 64 pour la Nyanga; 36 pour l’Ogooué-Maritime.

Il faut dire que pour cette édition, les organisateurs attendent plus d’ambiance de la part de la population que la précédente édition… «Pour la journée du Haut-Ogooué par exemple, depuis la matinée, les populations auront la possibilité de déguster les mets propres à cette province, parce qu’il y aura des expositions d’art culinaire. Des artisans viendront du Haut-Ogooué pour exposer un certain nombre d’articles propres à la culture du Haut-Ogooué», a expliqué Melchisédek Obiang Zue du comité d’organisation.

En plus du côté festif, il y aura, entre autres, les conférences débats sur l’histoire du Gabon à travers ses hommes, dont le Pr Ange François Xavier Ratanga Atoz décédé, il y a moins de deux mois. Pour cette année, les festivités se dérouleront au boulevard Jean Paul 2.

 Le comité d’organisation tient à rendre hommage à «un grand homme». Chaque journée du festival se clôturera par un spectacle. Sur la scène : des artistes originaires de la province célébrée.

PARTAGER