Accueil Culture Gabon 9 provinces : Un budget moins conséquent

Gabon 9 provinces : Un budget moins conséquent

PARTAGER
Bilie Nzé et sa déléguée lors de la rencontre avec la presse/(c)DR.

Si pour l’évènement de cette année, les organisateurs tablent pour une ambiance sans précédent, le budget alloué à cet effet est loin d’être au rendez vous. Pour cette année, Gabon 9 provinces s’organisera avec un budget de 300 millions. Moins que le budget voulu par les organisateurs.

Pourtant, rassurent les organisateurs, dont les ministres de la culture Alain Claude Bilie Bi Nzé et sa déléguée Leatitia Diweckou, l’édition de cette année a eu plus d’engouement au regard des inscrits des participants et des opérateurs économiques soit, 720 inscrits. Mais pour autant, le budget ne fera pas l’affaire cette année.   En effet, pour cette édition, le comité d’organisation n’a pu sortir dans les caisses de l’Etat qu’une enveloppe de 300millions. Toute chose qui ne rassure pas, au regard de l’engouement que suscite l’évènement et qui mérite plus d’argent pour une meilleure organisation.

Pour cette année, a rappelé le ministre d’Etat en charge de la Culture, Bilie Bi Nzé, le budget demandé était de 600millions. Mais en temps de crise, cette enveloppe a été jugée énorme.   

Ainsi, cette année les organiseurs indiquent être mieux que la précédente, il n’y aura pas un budget conséquent, surtout pour cette année, des innovations sont prévues. Ce qui a emmené le ministre d’Etat à déplorer l’enveloppe, car selon lui, cet évènement est prévu pour valoriser le patrimoine culturel gabonais.

Avec cette enveloppe, le comité d’organisation ne pourra que payer les prestations des artistes et d’autres fournisseurs. Il ne sera donc pas étonnant de voir le public se faire payer l’accès à l’évènement, d’autant plus que, indiquent certaines sources, c’est cette option qui serait envisagée pour arrondir le budget.

PARTAGER