Accueil Culture Fête de la musique: un weekend de musique à Libreville et ses...

Fête de la musique: un weekend de musique à Libreville et ses environs au programme

PARTAGER
Franck Ba'ponga lors d'une précédente fête de la musique/©Gabonreview

Le Gabon, à l’instar de la communauté internationale, célèbre ce 21 juin  la fête de la musique. Du côté du gouvernement, dont le ministère de la culture, rien ne profile  à l’horizon, certainement un discours de circonstance. Du côté des promoteurs de musique, on s’organise afin de rendre cette journée, plus que musicale.

 Le thème choisi cette année, ‘’vivre ensemble la musique’, la 38e journée de la fête de la musique sera comme chaque année célébrée ce vendredi 21 juin 2019. Au Gabon, rien, en tout cas du côté des pouvoirs publics, dont le ministère de la culture ne semble se profiler. Il y aura certainement un discours de circonstance lu par le ministre de tutelle. Du côté des promoteurs de la musique, les choses semblent s’organiser afin de rendre cette fête plus que musicale. Joint par un confrère, le promoteur de l’école de musique Awax, située à Libreville dira, « Si nous-mêmes artistes et acteurs culturels ne bougeons pas les lignes, ni l’Etat ni ses partenaires internationaux ne le feront à notre place, parce que ça nous concerne au premier chef. C’est notre fête . Nous avons compris que l’Etat n’est là que pour créer un cadre juridique approprié pour permettre aux artistes de se mouvoir», indiqué Kevin Mintsa Mebale.

Avec d’autres promoteurs, ils organisent des concerts, pour cette journée,  dans tous les quartiers de Libreville et même de l’intérieur du pays.   « Pour cette édition », précise-t-il, « les choses vont se passer le plus simplement du monde pour permettre à tous les artistes de prendre part à la fête de façon tout à fait gratuite. Nous allons apporter des baffles, une table de mixage et les artistes viendront jouer sans protocole. Sur chaque site, une coordination sera mise en place en vue de recenser ceux qui voudront prester. Les festivités vont être lancées le vendredi 21 juin à 16 heures pour s’achever à 20 heures sur tous les sites retenus » a indiqué le jeune promoteur.

C’est donc une fête de la musique qui s’annonce déjà sans soutien de l’Etat. Quoiqu’il en soit les mélomanes auront droit à un weekend de musique. 

PARTAGER