Célébration de la journée internationale des Musées: Le Nguile à l’honneur.

Célébration de la journée internationale des Musées: Le Nguile à l’honneur.

305
0
PARTAGER
Les Ministres de la Culture et des arts, lors de la cérémonie/ pyramidmediagabon.
Les Ministres de la Culture et des arts, lors de la cérémonie/ pyramidmediagabon.

C’est au Musée National des Arts et Culture du Gabon que la journée internationale des musées s’est tenue. C’est devant une multitude d’invités que le professeur Ludovic Obiang  a fait une présentation en long et  en large du masque Nguile.

A l’instar de la Communauté Internationale, le Gabon n’a pas dérogé à la règle, le 18 mai dernier, en célébrant  la journée internationale des musées. C’est en 1977 que le Conseil International des Musées a  institué  cette journée dans le but de préserver, perpétuer et de  communiquer à la société les valeurs  du patrimoine culturel.  Cette énième édition s’est articulée autour du thème : « Musée et histoire douloureuse, dire l’indicible des Musées. ».

Le professeur Ludovic  Obiang, un des  anciens  directeur du musée des Arts et Tradition de Libreville et conférencier de la circonstance a fait un exposé sur le masque Nguile : « le Nguile est une société traditionnelle chez le peuple fang, il ne se limite pas qu’à  un seul morceau de bois, il faut aller au delà de cette simple représentation de bois, il allie a la fois spiritualité et  tradition. ».

Pour le ministre de la Culture, Alain Claude Bilié By Nze : «  il est important que les jeunes s’imprègnent de notre culture à travers les masques, reliques, statut… », A t-il déclaré.  Avant de dire que : « un deuxième musée ouvrira les portes très  prochainement a l’ancienne ambassade des Etas- Unis. Car le musée actuel n’a pas les moyens pour mieux entretenir les pièces qui se détruisent chaque jour.»

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Facebook Comments

AUCUN COMMENTAIRE