Accueil Culture 3e édition de Gabon 9 provinces: langues locales et jeunesse à l’honneur

3e édition de Gabon 9 provinces: langues locales et jeunesse à l’honneur

PARTAGER
Le ministre de la culture lors de sa conférence de presse/©DR

Le  10 juillet  au palais des sports et de la culture de Libreville, Franck Nguema, le Ministre de la culture,  a ouvert la phase d’inscription au festival Gabon 9 provinces à tous les acteurs du monde de la culture.

 Elles ont bel et bien débuté, les inscriptions pour le festival « Gabon 9 provinces », les listes sont, en effet, ouvertes depuis le 10 juillet pour être closes le 31 du même mois, pendant que les festivités elles-mêmes se dérouleront du 08 au 16 Août 2019.

Une rencontre tant attendue par la population qui, lors des deux premières éditions, s’est délectée des rythmes, saveurs et des merveilles du terroir. Pour ce troisième rendez-vous, le thème retenu est: « langues locales et jeunesse », un thème qui vient à point nommé, au regard de l’abandon dont la quarantaine de ces langues est l’objet au point qu’il est difficile, voire impossible pour les adolescents et même certains adultes, de construire une phrase fut-elle incorrecte en leur langue maternelle.

Artistes, exposants des œuvres d’arts, restaurateurs spécialistes des mets locaux sont invités à se faire enregistrer avant la phase des présélections des groupes traditionnels du 1er au 3 août. Et dès le 5 août, interviendra la publication des résultats des présélections.

Pour la troisième édition qui s’annonce, des innovations sont envisagées par les organisateurs. Au regard du franc succès connu par les précédentes éditions sous Alain Claude Billy By Nze, l’on se demande si Franck Nguema fera mieux. 

Quoi qu’il en soit, la célébration de la culture gabonaise reste fortement attendue.

J.B

PARTAGER