Accueil Accueil Gabon : ballet des chefs d’Etat à Libreville

Gabon : ballet des chefs d’Etat à Libreville

PARTAGER
Denis Sassou Nguesso est attendu à Libreville/ ©DR

Aux tours de Dénis Sassou Nguesso, le président du Congo Brazzaville, d’Ibrahim Boubakar Keita et du centrafricain Faustin Archanges Touadera, de fouler le sol gabonais. Même si ces derniers ne viennent pas pour une visite de travail avec leur homologue, ils vont tout de même s’entretenir avec Ali Bongo au palais du bord de mer de Libreville. Leur présence à Libreville a plus un lien avec les commémorations de 10 ans de décès de feu Omar Bongo Ondimba, dont les festivités ont débuté depuis quelques jours et prennent fin ce weekend.

Au-delà du cadre de la commémoration, ces visites des chefs de l’Etat annoncés aboutiront également à une rencontre  avec leur homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba. Comme les quatre autre qui ont déjà foulé le sol gabonais depuis le retour définitif d’Ali Bongo au pays, pour de raisons de santé, ces chefs d’Etat qui sont annoncés à Libreville, depuis ce matin, n’ont pas encore eu l’occasion de rencontrer le numéro un gabonais.

Autre chef de l’Etat également annoncé pour prendre part à ces commémorations de 10 ans de décès de feu Omar Bongo, l’équato-guinéen, Théodoro Obiang Nguema Mbasogo, le numéro un de la Guinée Equatoriale foulera le sol gabonais ce samedi, lui aussi aura une séance de travail avec Ali Bongo.

Des personnalités politiques ont été aussi annoncées, à l’exemple du ministre camerounais des relations extérieures, qui vient certainement représenter le président Camerounais Paul Biya, le ministre d’Etat en charge de la défense de la côte d’Ivoire sera aussi là.  

Déjà présent à Libreville avec le numéro un Ivoirien il y a tout juste deux semaines, Ahmed Bakayoko va représenter Alassane Ouattara. Le roi du Maroc à, quant à lui, dépêché le premier ministre du royaume chérifien pour prendre part à ces cérémonies.

Lucka Martial

 

PARTAGER