dim. Avr 18th, 2021

Carton plein pour le Nigeria aux Grammy awards à Los Angeles! Burna Boy, la superstar nigériane a remporté le Grammy du meilleur album « musique du monde ». Wizkid, l’autre grande figure de l’afrobeat, a reçu le Grammy de la meilleure vidéo pour sa participation au titre de Beyoncé, « Brown Skin Girl ». Vous entendrez les réactions à Abuja avec Célia Caracena et Moïse Gomis.

Au sommaire de ce Journal de l’Afrique :

Au Mali, la cour d’assises de Bamako a mis fin sans verdict au procès pour assassinats contre le général Amadou Sanogo, meneur d’un putsch en 2012 et brièvement chef de l’État. La cour a invoqué une loi controversée adoptée en 2019 au nom de la réconciliation et offrant la possibilité de l’amnistie ou de la grâce aux auteurs de certains crimes perpétrés pendant la crise de 2012. Il a également invoqué un accord de dédommagement conclu entre l’État et les parties civiles.

Les jihadistes du groupe Boko Haram sévissent toujours au Nigeria. Nos correspondants au Cameroun se sont rendus dans l’extrême nord du pays, ou se trouve l’un camps de réfugiés le plus peuplé au monde, avec la présence de 67 000 Nigérians. Ces derniers mois, ils sont encouragés et aidés à rentrer chez eux. Reportage de Marcel Amoko et Michel Mvondo. Nous évoquerons la visite du président malien en Algérie avec notre correspondant Moncef Ait Kaci. Bah Ndaw s’est rendu pour la première fois à Alger pour une visite de travail. Alger qui s’est dit disposée à aider Bamako dans la restauration de sa stabilité et pour la préparation des élections. Enfin la dépouille de Djibril Tamsir Niane, victime du Covid-19, est arrivée ce lundi à Conakry. L’historien guinéen spécialiste de l’histoire médiévale africaine est mort à l’âge de 89 ans à Dakar où il avait été évacué pour des soins. Auteur en 1960 de « Soundjata Keïta ou l’épopée mandingue », il était considéré comme un monument de la littérature africaine.

By admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *